www.alat.fr, et www.alat2.fr,
les bases de données les plus complètes sur l’ALAT
N’hésitez pas à me contacter :
09 52 60 60 73
christianmalcros@yahoo.fr

ESCADRILLE DE LIAISON DE CORPS D'ARMEE

puis d'ESCADRILLE DE LIAISON DU 1er CORPS D'ARMEE

Depuis janvier 1968, une escadrille de liaison opère à Nancy au profit du 1er corps d'armée, sous la dénomination d'ELCA puis d'EL du 1er CA (1). La dotation de l'ELCA en matériel est de deux MH 1521 Broussard, deux Alouette II et une Alouette III.

Cette petite escadrille de liaison associée au personnel provenant du 3e GALAT de Rennes sert de noyau à la formation du groupe d'aviation légère du 1er corps d'armée, le 1er juillet 1969, sur l'ancienne base américaine de Phalsbourg, cédée à la France, un an plus tôt, le 15 mars 1968.

 

GROUPE D'AVIATION LEGERE DU 1er CORPS D'ARMEE - GALCA 1 -

Le 1er juillet 1969, le Groupe d'Aviation Légère du 1er Corps d'Armée est créé, à Phalsbourg, avec du personnel provenant du 3e GALAT de Rennes et de la petite escadrille de liaison de Nancy. Ses missions commencent aussitôt au profit du 1er CA, implanté dans les IIe et VIe régions militaires. Les Alouette II sont surtout employées pour des liaisons à grande distance: transport d'autorités militaires dans toutes les garnisons de l'est et du nord de la France.

Son organisation théorique comprend:

- une escadrille de commandement et des services;

- un escadron d'hélicoptères légers et d'attaque formé d'une escadrille d'hélicoptères légers dotée de cinq Broussard et dix Alouette II, à laquelle est intégrée l'escadrille de liaison de Nancy avec une Alouette II Astazou et une Alouette III "VIP", caractérisée par sa moquette orange et ses sièges bleu ALAT, et d'une escadrille d'hélicoptères d'attaque avec quinze Alouette III;

un escadron d'hélicoptères de manœuvre formé par deux escadrilles d'hélicoptères de manœuvre avec vingt SA 330B Puma et un peloton de commandement avec un Puma.

L'escadrille d'hélicoptères légers de l'EHLA est créée le 1er septembre 1969, avec des Alouette II, arrivées à Phalsbourg le mois précédent, pour mener à bien ses missions de recherche de renseignements.

Les premières Alouette II SA-318C à turbine Astazou sont perçues en mars 1970 en vue de la formation de l'escadrille d'hélicoptères d'attaque. Le 1er mai, le GALCA 1 s'installe définitivement dans la partie nord de la base "Lieutenant-colonel La Horie". Le 5 juin, les deux premiers Puma sont affectés. Leur arrivée permet de renforcer l'escadron d'hélicoptères de manœuvre doté jusqu'à présent de Sikorsky H-19. En août, le GALCA 1, reçoit un renfort de Puma; de plus des Sikorsky H-19 du 6e GALAT lui sont affectés en surdotation, portant le total du parc à trente-deux machines, permettant aussi de mettre sur pied une deuxième EHM. En décembre, la dotation prévue pour le GALCA 1 est enfin réalisée.

Le 29 juin 1971, les hélicoptères H-19 sont officiellement retirés, ils restent en fait jusqu'à la fin de l'année.

La mise en service de la première SA 341F Gazelle, en décembre 1973 permet de réduire progressivement le parc des Alouette II.

Au 1er février 1974, l'escadrille d'hélicoptères légers est entièrement équipée de Gazelle.

Le 18 décembre 1976, un Puma du GALCA 1 s'écrase à Vandoeuvre, près de Nancy. Ses trois passagers, le capitaine Claude Lafitte, pilote, l'adjudant Daniel Joret, mécanicien et le maréchal des logis Jean-Jacques Boulesteix, pilote, sont tués.

Le 4 juillet 1977, la 2e EHA échange ses Alouette II Astazou contre des Alouette III provenant du GALDIV 8. Le 18, l'escadrille d'hélicoptères légers n°2 et celle d'attaque du GALDIV 7 rejoignent le GALCA 1 en vue de former les futures 2e HL et 4e HA du 1er RHC.

Le 31 juillet 1977, le GALCA 1 est dissous sur la base de Phalsbourg pour former, par modification organique et nominale, le 1er RHC.

 

(1) DM n° 4727/EMAT/IO/CD du 16 juin 1969.

Cliquez sur le nom
de la fiche que vous
souhaitez consulter
GROUPE D'AVIATION LEGERE
DU 1er CORPS D'ARMEE - GALCA 1 -
insignes GALCA 1.
Un Puma du Galca 1 en approche
(photo Aerospatiale,
collection Christian Malcros.)