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FRANCE

PELOTON AVIONS DES ELEMENTS DE LA 1re DIVISION BLINDEE

Créé le 1er août 1946 avec deux sections du POA/1re DB devenues sections des 1/68e RA à Périgueux et 33e RA à Poitiers. Chaque section a deux appareils en dotation.

Dissous le 1er février 1947 pour former le 3/1 du Groupement N°1 à Nancy.

 

PELOTON AVIONS DES ELEMENTS DIVISIONNAIRE D'INFANTERIE N°1

Créé le 1er août 1946 avec deux SOAA du POA/1re DFL, devenues sections des 1/1er RAC à Chambéry et 2/1er RAC à Castres. Chaque section a deux appareils en dotation.

Dissous le 1er février 1947 pour former le 1/1 du Groupement N°1 à Nancy.

 

PELOTON AVIONS DES ELEMENTS DIVISIONNAIRE D'INFANTERIE N°2

Créé le 1er août 1946 avec deux SOAA du POA/2e DIM devenues sections des 1/39e RA à Metz et 1/54e RA à Lure. Chaque section a deux appareils en dotation.

Dissous le 1er février 1947 pour former le 2/1 du Groupement N°1 à Nancy.

 

PELOTON AVIONS DU 25e RA (Artillerie Lourde)

Créé le 1er août 1946 avec les sections 1/3e RAC de Vernon (POA/2e DB) et du 8e RA d'Haguenau (POA/1re DB). Chaque section a deux appareils en dotation.

Dissous le 1er février 1947 pour former le 4/1 du Groupement N°1 à Nancy.

 

PELOTON AVIONS DU 33e RA (Artillerie Lourde)

Créé le 1er août 1946 avec deux sections du POA/2e DB devenues 1/19e RA à Draguignan et 1/16e RA à Châlons. Chaque section a deux appareils en dotation.

Dissous le 1er février 1947 pour former le 5/1 du Groupement N°1 à Nancy.

 

AFRIQUE DU NORD

PELOTON AVIONS DU 61e RA

Créé le 1er novembre 1945 à Spire avec trois sections du RACAOF. Dissous le 1er février 1947 pour former le Peloton d'Aviation d'Artillerie d'Algérie. Chaque section a deux appareils en dotation. Matériel au 3 juillet 1946: Piper L-4 n° 44-79875, 44-79878, 44-79865, 43-827, 43-29245 et 42-36818. Il utilisera aussi pour des missions de liaison plusieurs Bu.181 dont l'un d'entre eux est codé R (vu en décembre 1945), un Arado, un Messerschmitt Bf.108 (n°73/74) et au moins un Gotha Go.150 (non codé).

 

PELOTON AVIONS DU 64e RAA

Créé le 1er août 1946 avec trois sections du POA/GA N° 2. Chaque section a deux appareils en dotation.

Dissous le 1er février 1947 pour former l'Escadrille d'Aviation d'Artillerie du Maroc.

 

ALLEMAGNE

PELOTON AVIONS DES ELEMENTS DIVISIONNAIRE D'INFANTERIE N°3

Créé le 1er août 1946 avec deux sections du POA/3e DIA. Stationne à Wackernheim en juin 1946. Chaque section a deux appareils en dotation.

Dissous le 1er février 1947 pour former le 8/2 du Groupement N°2 en Allemagne.

 

PELOTON AVIONS DES ELEMENTS DIVISIONNAIRE D'INFANTERIE N°4

Créé le 1er août 1946 avec deux sections du POA/3e DIA. Chaque section a deux appareils en dotation.

Dissous le 1er février 1947 pour former le 6/2 du Groupement N°2 en Allemagne.

 

PELOTON AVIONS DU 1er RAL (Artillerie Lourde)

Créé le 1er août 1946 avec deux SOAA du POA/GA N°3. Chaque section a deux appareils en dotation.

Dissous le 1er février 1947 pour former le 7/2 du Groupement N°2 en Allemagne.

 

PELOTON AVIONS DU 2e RAL (Artillerie Lourde)

Créé le 1er août 1946 avec les 28e SOAA et 43e SOAA du POA/66e RAA. Stationne à Wackernheim en juin 1946. Chaque section a deux appareils en dotation.

Dissous le 1er février 1947 pour former le 9/2 du Groupement N°2 en Allemagne.

 

PELOTON AVIONS DE LA 5e DB

Créé le 1er août 1946 avec trois sections, dont deux proviennent du POA/5e DB. Stationné à Spire. Chaque section a deux appareils en dotation.

Dissous le 1er février 1947 pour former le 10/2 du Groupement N°2 en Allemagne.

 

INDOCHINE

PELOTON AVIONS DE LA 9e DIC

Créé le 1er août 1946 avec trois sections du POA/9e DIC. Chaque section a deux appareils en dotation.

Dissous le 15 mai 1947 pour former le 3e GAOA.

 

ECOLE

Escadrille du COURS PRATIQUE D'OBSERVATION AERIENNE

Le CPOA est créé à Mayence-Wackernheim en octobre 1945, par la réunion des moyens de l'école d'aviation d'artillerie, des pelotons du RACL et du 69e RAM et des sections des 1er et 2e CA, pour assurer la formation des observateurs aériens de l'artillerie. L'escadrille possède alors dix-huit Piper L-4 et deux Morane 500. Quatre instructeurs partent à Saint-Yan pour recevoir une formation de moniteurs. Le CPOA continue la tradition du centre de formation des sections d'observation de l'aviation d'artillerie (CFSOAA) de Lourmel (de mai à août 1944) puis de l'EAA de Cannes-Mandelieu (de septembre 1944 à septembre 1945). En 1946, le cours s'installe à Mayence-Finthen.

 

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Après-guerre, les Morane 500 commencent à remplacer les Piper L-4 (photo Jean Pajon).
PELOTONS AVIONS 1946-1947
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