www.alat.fr, et www.alat2.fr,
les bases de données les plus complètes sur l’ALAT
N’hésitez pas à me contacter :
09 52 60 60 73
christianmalcros@yahoo.fr

FOURREAUX D'EPAULES

 

 

Les fourreaux d'épaules sont confectionnés en drap bleu foncé et servent de support souple aux insignes de grade. Ils comportent également les insignes d'arme et subdivision d'arme, de service et de corps ainsi que les insignes distinctifs d'ancienneté (brisques) des sergents, maréchaux des logis, gradés et soldats de première classe sous contrat Les militaires non officiers du grade de soldat à celui de sergent-chef ont droit au port de brisques d’ancienneté argent ou or. Les conditions de port sont les suivantes :

- la première brisque à partir du premier jour de la sixième année de service ;

- la deuxième brisque à partir du premier jour de la onzième année de service ;

- la troisième brisque à partir du premier jour de la seizième année de service ;

- la quatrième brisque à partir du premier jour de la vingt et unième année de service.

Elles sont brodées sur les fourreaux, sous les chevrons de grades, dans les conditions fixées.

Les fourreaux d'épaules sont différents pour les personnels féminins, par exception ils portent ces fourreaux sur le chandail commando F2, vert Otan ou bleu foncé pour les chasseurs.

La partie la plus large du fourreau est réservée au galonnage et' éventuellement, aux insignes distinctifs d'ancienneté. La partie médiane comporte l'attribut brodé de l'ALAT (deux ailes brochant en pointe une étoile à cinq branche). La partie la plus étroite est brodée de deux soutaches.

Depuis quelques années, de nouveaux passants d”épaules ont fait leur apparition. Ils ne comportent plus que l'insigne de l'unité sans indication de grade.

 

Grades 1
Grades 2
Passants
Cliquez sur le nom
de la fiche que vous
souhaitez consulter
(photo Christian Malcros.)