SOMMAIRE

MISE À JOUR : 25 MARS 2016

 

HISTORIQUES  6 GALAT,  7 GALAT DE DIJON, 8 GALAT, 9 GALAT, GALAT N°14

 

INSIGNES, ÉCUSSONS, AUTOCOLLANTS.

4 RHFS EOS 8



REVUE D’INFORMATION DE L’ALAT n°23

 

MISES À JOUR PRÉCÉDENTES

 

 

 

 

 

 

 

 

AVIS AUX LECTEURS

 

Ce site, consacré à l’ALAT, est destiné à remplacer progressivement le site www.alat.fr Un problème technique m’interdisant toute actualisation, de ce dernier, après plusieurs mois de recherches, je n’ai trouvé que cette solution, repartir de zéro.

Des mises à jour vont venir étoffer ce nouveau site. Les pages mises ici en ligne remplacent donc, au fur et à mesure, celles publiées sur l’ancien site. N’hésitez pas à me contacter si vous découvrez une omission, une erreur ou si vous avez des compléments d’information.

Ainsi, chaque semaine, de nouvelles pages viendront s’ajouter aux précédentes. Soyez patients, il y a plus de 3000 pages à remettre en ordre, à actualiser (2400 pages déjà en ligne au 1er mars 2016). Petit à petit, ce nouveau site prend forme.

 

Bien cordialement.

                  Christian MALCROS

 

 

 

Plan

Ce site n'est pas une histoire de l'ALAT ou un point de rencontre. Donc pas de polémiques ou de recherches d'anciens. Avec son jumeau (www.alat.fr), ils sont articulés en plusieurs parties :

 

HISTORIQUES. L'on y trouve, classés par périodes où lieux géographiques, les historiques succincts des commandements, grandes unités, écoles et différents corps de l'ALAT ou affiliées (soutien). En annexe, il y a aussi les noms des différents commandants avec leurs dates de prise de fonction. Cette partie s'étend aux commandements d'escadrilles.

 

INSIGNES. Chapitre regroupant par dates ou par lieux géographiques tous les insignes portés par les différentes composantes de l'ALAT avec par extension les écussons, les pins ou les autocollants. Avec homologation ou non, description, symbolisme, nom du ou des créateurs et liste des différentes fabrications (dates et nombre).

 

AVIONS. Liste de tous les appareils ayant servis sous les cocardes ALAT. Pour ceux qui sont retiré du service, ne figurent que les dates de mise en place en unité, de retrait ou d'accident. Pour les modèles encore en utilisation, dates de mise en place, indication de la dernière unité utilisatrice et dernier code connu, et éventuellement date d'accident. INDISPONIBLE

 

HELICOPTERES. Liste de tous les appareils ayant servis sous les cocardes ALAT. Pour ceux qui sont retiré du service, ne figurent que les dates de mise en place en unité, de retrait ou d'accident. Pour les modèles encore en utilisation, dates de mise en place, indication de la dernière unité utilisatrice et dernier code connu, et éventuellement date d'accident. INDISPONIBLE

 

CODES. Les différents modèles de marquage des aéronefs de l'ALAT au fil des ans. Historique et utile pour légender les photos selon la période considérée. Provisoirement INDISPONIBLE.

 

 

 

Les dates de prises de commandement

ont été mises à jour grâce au SHD (et aussi

les officiers communication des régiments)

avec l'accord du COMALAT. Que soient remerciés

le général de division Patrick TANGUY,

le général de division Yann PERTUISEL

et le lieutenant-colonel Thibault de FOLLIN

pour leur aide, ainsi que l'adjudant-chef  

Pascale FOUCHER et l'adjudant-chef  BINET,

pour les insignes, sans qui, rien n'aurait pu aboutir.

Les collection de nos amis

Nicolas BOLTOUKHINE, Dr Michel DEJAULT,

Jean NEVERS et François PROISY

ont permis un inventaire des différentes variantes

et fabrications des écussons et insignes.

Sans oublier Pierre JARRIGE, sans qui la partie consacrée à l’AFN serait inexistante.

Qu'ils en soient ici vivement remercié.

La rubrique "Pièces à identifier"

a toujours besoin

de vos connaissances et de votre perspicacité.

 

 

Accueil.Sommaire.Historiques.Insignes.Avions.Hélicoptères.Codes.
LIENS.