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COMMANDANTS DU PELOTON
DATES
Capitaine FOURNAGE Jean-Paul
1er février 1963
Lieutenant HUMANN
Lieutenant GEFFROY
Largage de parachutistes du 13éme RDP au dessus de l'étang du Stock,
entre Dieuze et Sarrebourg, le 19 juillet 1967, par le Siko 978/AOM
(photo Yves Broyer).

Peloton d'Hélicoptères de Manoeuvre du 13e RDP

 

En février 1964, l'arrivée de quatre Sikorsky H-19 rehausse le parc ­matériel du 6e GALAT. Ces appareils permettent de créer une section mise à la disposition du ­13e régiment de ­dragons parachutistes de Dieuze.

Composée de 16 hommes environ dont un officier, qui font  partie du Régiment dont ils portent la tenue (treillis, béret rouge et insigne), la section est dotée de quatre appareils, parfois cinq. Un Siko est détruit le 14 mai 1966 puis un autre le 19 juillet 1967. Ce qui entraînera, en novembre 1967, l'interdiction de vol de ces appareils durant quatre mois (il n'y avait plus, en France, de ressorts de soupape disponibles). Les équipages ont alors reçu le soutien de l'escadrille H-21 du 14e GALAT de Rennes. Ce fut un moment très intéressant car presque tous étaient d'anciens "bananiers" qui retrouvaient leur monture de prédilection en faisant équipe avec leurs camarades de Rennes .

Le 31 juillet 1970, les derniers H-19 lui sont retirés et affectés en­ surdotation au GALCA 1.

 

Remerciements : Yves Broyer.

 

 

Siko, codé AOB (Photo X,
collection Patrice Gaubert.)
Nancy, 12 janvier 1966. Venus de Dieuze
avec leur Siko, les bérets rouges du 13e RDP
se posaient toujours à l'extrémité
de la piste hélicos,
près de la guérite qui marquait
le début de la base, au bout
de la longue piste en PSP qui
contournait la piste
d'atterrissage depuis
le quartier Kléber.
Cette photo illustre à merveille le climat lorrain.
La ville de Nancy est au fond de la cuvette (photo Paul Roos).
Siko H-19 D3 , codé AOS., en 1966 au 13° RDP à Dieuze. Le bâtiment dans le fond est celui de l'ECS ,
escadron de commandement et des services (photo Patrice Mildé).