www.alat.fr, www.alat2.fr et www.matalat.fr,
les bases de données les plus complètes sur l’ALAT
N’hésitez pas
à me contacter :
christianmalcros@yahoo.fr

OPERATION ARAMIS

 

L'opération "Aramis" est menée depuis le 17 février 1996 en application des accords de défense entre la France et le Cameroun, pour soutenir ce pays dans le contentieux qui l'oppose au Nigeria au sujet de la presqu'île de Bakassi. La délimitation des frontières y a en effet des répercussions importantes sur celle des zones économiques exclusives des deux pays dans le Golfe de Guinée, dans une géologie extrêmement riche en pétrole.

L'opération "Aramis" se traduit par une assistance aux forces camerounaises, portant sur les domaines de l'aide au commandement, du soutien logistique, du renseignement, de l'instruction opérationnelle et de l'évacuation sanitaire, ainsi que, de façon ponctuelle, dans le domaine du transport et du soutien logistique. La composition de la force, est d'environ 68 hommes, engagés sur plusieurs sites, et de deux hélicoptères Puma, fournis par l’ALAT.

La presqu’île a été restituée au Cameroun par le Nigeria le 14 août 2008, à la suite d’un arbitrage international, validé par les accords de Greentree, du 12 juin 2006. L’opération a donc pris fin le 31 mai 2008, deux mois avant la restitution de la presqu’île.

 

Au Cameroun, en 2001 (photo X, collection Christian Malcros).
Ci-contre, l’insigne de l’opération peint sur un Puma (photo Christian Malcros).
retour.
insignes Aramis.