www.alat.fr, www.alat2.fr et www.matalat.fr,
les bases de données les plus complètes sur l’ALAT
N’hésitez pas
à me contacter :
christianmalcros@yahoo.fr

OPERATION "MOUSQUETAIRE" (SUEZ 1956)

PELOTON D'HELICOPTERES LEGERS

 

  

 

Homologation Non. Porté sur le béret.

 

Description Hélicoptère Bell brochant une ancre de marine posée sur un croissant. A gauche, silhouette de pyramides. Le tout d'or.

 

Symbolisme Le Bell stylisé sur fond de pyramides avec le croissant et l'ancre de marine symbolisent le matériel en dotation, le lieu d'intervention, l'Egypte, et l'origine des personnels. Cet insigne est, selon ses concepteurs "destiné à marquer dans l'esprit des hommes l'existence du premier porte-hélicoptères engagé au combat".

 

Créateurs Les mécaniciens du peloton, à bord du "Léon-Mazella", au troisième trimestre de l'année 1956.

 

Fabrications

ARTISANALE en laiton. Fixation au dos par deux anneaux soudés à l'étain (en fait, ce sont des goupilles cintrées). Fabriqué par les mécaniciens du peloton, à bord du "Léon-Mazella", à 72 exemplaires, au troisième trimestre de l'année 1956. Chaque mécano ayant finalisé lui-même son lot d'insignes, pas un ne se ressemble à 100%, si ce n'est l'épaisseur du métal identique pour tous. Les exemplaires devaient être numérotés, mais la nature du support ne l'a pas permis.

 

REFRAPPE sans indication. Réalisée à 10 exemplaires, en 2003 par un tôlier aéro, à l'initiative d'un lieutenant-colonel.

 

Remerciements : Dr Michel DEJAULT, capitaine Olivier GUILLOU, François PROISY, Michel SALMON.

Pour tout complément d'information, correction ou rectification : malcrosch@yahoo.fr

 

 

 

retour.