www.alat.fr, et www.alat2.fr,
les bases de données les plus complètes sur l’ALAT
N’hésitez pas à me contacter :
09 52 60 60 73
christianmalcros@yahoo.fr

DETALAT

DE L'ASSISTANCE MILITAIRE TECHNIQUE  

EN EQUATEUR

 

EMA

 

Homologation G 3763 le 9 janvier 1991.

 

Description Ecu fantaisie bleu au chef cousu de blanc chargé du nom "ECUADOR" en capitales d'or. En coeur, listel blanc à un soleil orangé chargé du sigle "AMT" en capitales d'or, la lettre M brochant le soleil. En pointe, montagne verte sommée de blanc à un cours d'eau bleu surmontant une roue crantée d'argent. Le tout est broché d'une étoile d'or à un vol aux couleurs nationales, françaises à gauche et équatoriennes à droite.

 

Symbolisme Les trois couleurs de l'emblème national et les éléments tirés du drapeau équatorien évoquent la coopération entre les deux pays. Les ailes et l'étoile de l'ALAT, et la roue du matériel précisent la provenance du personnel du détachement. Les symboles du drapeau équatorien sont: le soleil avec les signes du zodiaque correspondant aux mois glorieux de mars à juin; le Chimborazo, volcan le plus élevé de la chaîne des Andes, représentant la force tranquille; la rivière qui unit la montagne et la zone côtière; et les couleurs jaune, bleu et rouge du drapeau.

 

Créateur L'homologation est demandée par le général commandant l'ALAT le 17 décembre 1990 d'après une proposition du chef de bataillon Sauvageot, le 10 octobre 1990,  sur un projet élaboré par le chef de bataillon Hubert Sauvageot et les adjudants-chef Villaseque et Laguens, pour perpétuer le souvenir des deux militaires morts en service commandé et pour marquer la volonté de coopération entre l'Equateur et la France.

 

Fabrications

EMA (Arte Manual Ecuatoriano) à Sangolqui, en Equateur. Réalisé par M. Carlos N. Yépez, orfèvre. Sans homologation. Dos lisse, plat, doré. Fixation sous forme de pins à vis avec des petites molettes.

 

EMA (Arte Manual Ecuatoriano) à Sangolqui, en Equateur. Réalisé par M. Carlos N. Yépez, orfèvre. Avec homologation. Dos lisse, plat, doré. Monture protège-pointe à deux pressions.

Livraison totale de 1000 exemplaires numérotés en 1991.

 

Remerciements : François PROISY, chef de bataillon Hubert SAUVAGEOT.